Facebook Pixel

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus

Comment choisir sa bague de fiançailles?

Comment choisir sa bague de fiançailles?

Perle Rare

9 avril 2021

Plusieurs rêvent de leur bague de fiançailles dès leur tout jeune âge. Ce bijou iconique qui symbolise l’un des plus grands moments dans sa vie est censé rester sur l’annuaire gauche toute une vie : il est donc important de sélectionner un style à son image, qui fera battre notre cœur aujourd’hui comme dans les années à venir. Comment choisir sa bague de fiançailles alors? Plusieurs facteurs sont à considérer lorsque l’on magasine ses options – facteurs que nous explorerons un peu plus en détails.

Choisir son style de bague de fiançailles

Comme le dicton le dit si bien, tous les goûts sont dans la nature! Il importe donc de trouver une bague de fiançailles à son goût, qui reflète parfaitement sa personnalité. Commencez par chercher de l’inspiration sur des sites de bijouteries – comme celui de La Perle Rare – ou sur des plateformes sociales comme Pinterest pour identifier les styles qui vous accrochent le plus. Rapidement, vous réaliserez que certains styles vous conviennent plus que d’autres: le solitaire, le type halo, une bague à trois pierres, un design art déco… à vous de trouver le style qui vous ressemble!

Pour vous aider à définir vos préférences, voici quelques bagues de fiançailles par style que vous pouvez présentement retrouver dans notre bijouterie.


Le style solitaire : pour une bague délicate et discrète

 

Les bagues de type « halo » : pour un effet scintillant avec de l’impact

 

  

Les bagues à design travaillé : pour un bijou unique qui sort du lot

    

Choisir le bon métal pour son alliance

Préférez-vous le fini doré, argenté ou rosé? Un autre facteur important à considérer lors de la sélection de sa bague de fiançailles est le type de métal. Il existe plusieurs options sur le marché : l’or jaune, blanc et rose ou encore le platine.

Quelles sont les grandes différences entre ces métaux? Tout est en fait une question d’alliage : lorsqu’il est naturellement extrait, l’or pur est de couleur jaune. En le combinant à d’autres métaux, ce dernier devient plus solide et peut changer de teinte. Ce qui différencie l’or jaune de l’or blanc et de l’or rose est en fait le ratio de métaux que l’on retrouve dans chaque alliage. 

La composition de chaque métal va comme suit: 

-   L’or jaune est composé de 75% d’or pur, 12.5% d’argent et 12.5% de cuivre

-   L’or rose est composé de 75% d’or pur, 20% de cuivre et 5% d’argent

-   L’or blanc est composé de 75% d’or pur, d’environ 15% d’argent et parfois de palladium. Il est à noter que l’or blanc est habituellement recouvert d’une fine couche de rhodium. 

Qu’en est-il du platine, alors? Ce métal qui ressemble beaucoup à l’or blanc est-il bien différent de ce dernier? La grande différence entre les deux métaux réside dans la notion d’alliage: alors que l’or blanc est composé de différents métaux, le platine est une matière première: les bagues de fiançailles en platine sont donc montées à partir d’un métal quasi-pur. Traditionnellement, le platine que l’on retrouve en bijouterie est composé à 95% de platine pur, et de 5% d’autres métaux.


L’or 14K et l’or 18K: la grande différence.


Vous-êtes vous déjà demandé quelle était la principale différence entre l’or 14K et le 18K? Au-delà des subtiles différences en termes de couleur - l’or 18K a généralement des reflets un peu plus jaunâtres que le 14K - les deux métaux se distinguent par leur concentration respective d’or pur. Le terme carat vient en fait évoquer une mesure de pureté de métaux précieux, comme l’or: un carat équivaut ainsi au 1/24e de la masse totale d’un alliage quelconque. Ainsi, si l’or est de 18 carats, cela veut dire que dans un alliage de 24 grammes, on retrouve 18 grammes d’or pur. 

Choisir le diamant parfait

Certaines personnes préfèrent choisir un diamant seul pour leur bague de fiançailles, qui pourra par la suite être monté sur une alliance au design de leur choix. Cette tendance, qui gagne en popularité, demande toutefois de la recherche en amont. Il importe effectivement de bien sélectionner son diamant: la qualité de celui-ci aura une grande incidence sur l’éclat, la brillance et la valeur de votre bague de fiançailles!
 

Les 4C pour évaluer la qualité d’un diamant

La qualité d’un diamant est déterminée selon quatre facteurs clés, appelés les “4C”: carat (le poids), couleur (le niveau de blanc), clarté (niveau de pureté) et coupe ou cut en anglais (la qualité). Si vous vous trouvez à l’étape de magasiner un diamant seul, assurez-vous ainsi d’analyser méticuleusement les points suivants: 

-  Carat: quel est le poids en carat de votre diamant idéal? Généralement, plus un diamant est gros et lourd, plus il sera dispendieux: son prix augmente exponentiellement lorsque le poids augmente. Un pensez-y bien!

-  Couleur: les diamants sont classés par ordre alphabétique (de D à Z) lorsqu’il est question de leur couleur, un diamant de type D étant parfaitement incolore et au maximum de la brillance possible. À partir de la classe I, le diamant commence à avoir des reflets jaunâtres, qui se prêtent moins bien au métal argenté comme l’or blanc ou le platine.

-  Clarté: plus votre diamant sera gros, plus il sera facile de voir des impuretés ou défauts dans la pierre à l'œil nu. Ces défauts, appelés en bijouterie inclusions, ont un impact sur la qualité du diamant puisqu’ils peuvent le rendre moins brillant, posant obstacle à la lumière.

-  Coupe (cut): les coupes de diamant sont notées d’excellente à moyenne. Celles considérées comme étant excellentes sont celles qui reflètent davantage la lumière et détiennent une coupe équilibrée.  

 

Besoin d’inspiration? Consultez notre section Bagues et laissez-vous charmer par les différentes alliances que nous avons en boutique. Il nous fera plaisir de vous accompagner et de vous aider à choisir votre bague de fiançailles!

Perle Rare

Retour