Facebook Pixel

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus

L’or, vendre ou acheter?

L’or, vendre ou acheter?

Perle Rare

21 août 2020

Le prix de l’or a atteint un prix record au courant des derniers mois et il pourrait être tentant de vous mettre à vendre les bijoux que vous ne portez pas. Bonne idée! Voici toutefois quelques informations afin de vous aider à faire les bons choix dans votre démarche.

En effet, depuis janvier uniquement, le prix de l’or a connu une augmentation de 25%, une augmentation maintenant rendue à 40% depuis l’an dernier. La popularité de ce matériau est en pleine croissance au Québec, notamment à cause du confinement. Les gens semblent chercher une façon de se procurer un revenu d’appoint.

L’or, qu’est-ce que c’est?

L’or entre dans la catégorie des métaux dits nobles, c’est-à-dire un métal qui résiste à la corrosion ou à l’oxydation. Ce métal précieux qui à l’origine est jaune est disponible dans plusieurs teintes. Vous avez d’ailleurs probablement déjà entendu parler d’or blanc, d’or jaune et d’or rose par exemple.

Cette matière à l’état pur est dense et molle. En effet, pour qu’on puisse en faire des bijoux durables et résistants aux marques et autres aléas de la vie, l’or doit être allié à d’autres métaux. Les alliages courants peuvent être l’argent ou le titane par exemple. Ce fait est particulièrement important quand vient le temps de vendre ses bijoux, puisque le prix reçu en échange du bijou, dépendra de sa pureté.

La pureté de l’or se calcule en carats. Vous avez probablement déjà entendu de bijoux 10 ou 18 carats par exemple. Ce “score” qui se calcule sur un total de 24 carats possible indique donc le pourcentage d’or véritable qui se retrouve dans votre bijou.

Vendre son or

C’est donc avec ce calcul que les vendeurs évalueront vos bijoux. Toutefois, il faut faire attention à certains points. Des experts mentionnent qu’utiliser uniquement cette mesure est plus ou moins fiable puisque certains producteurs vont rehausser le nombre de carats pour une quantité moindre d’or.

Aussi, nous avons eu connaissance de certaines personnes qui se sont fait voler les bijoux à la suite de rencontre d’évaluation. Il est conseillé d’éviter les marchands qui se déplacent à domicile. Nous vous conseillons de vous déplacer dans des bijouteries ou commerces en qui vous avez confiance.

Chez La Perle Rare, nous rachetons l’or ainsi que les diamants. Tous les bijoux à base d’or sont évalués à notre l’atelier de la succursale du Cap afin d’en vérifier la pureté. Les clients peuvent avoir leur évaluation sur le champ. En ce qui concerne les clients de la succursale de Trois-Rivières, nous prenons vos bijoux en consigne le temps de faire l’évaluation au Cap. Nous les testerons et vous rappellerons ensuite pour vous indiquer la valeur proposée.

Pour ce qui est des diamants, ils sont toujours pris en consigne afin de les tester pour qualifier leur pureté ainsi que les peser. Dans tous les cas, que ce soit de l’or ou des diamants, l’offre se conclut par une entente à signer de la part du client. Nos évaluations et nos offres sont faites dans le respect des normes et évaluées en fonction du cours de la bourse à un juste prix.

Vous avez de vieux bijoux à la maison dont vous songez à vous départir? Faites un tour en boutique ou contactez-nous en ligne!

 

Au plaisir de vous voir,

L’équipe de La Perle Rare

 

Perle Rare

Retour