Facebook Pixel

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus, avant taxes.

Bijouterie la perle rare
Choisir un jonc pour homme

Choisir un jonc pour homme

Perle Rare

30 mai 2022

Juin sonne à notre porte. Il apporte avec lui la fête des pères et il ouvre la saison des mariages. Peut-être envisagez-vous donc d’offrir un jonc à l’homme qui partage votre vie? Si vous avez commencé vos recherches, vous vous êtes aperçus qu’il existe maintenant de nombreuses autres options que l’or ou l’argent pour ces populaires bijoux pour hommes. Comment faire le bon choix? Nous allons essayer de vous aider à trouver le meilleur cadeau possible pour la fête des pères ou la plus belle alliance pour votre amoureux.

 

De nouveaux matériaux en joaillerie

Depuis quelques années, on voit maintenant dans les bijouteries, et donc à La Perle Rare, des joncs en tungstène, en cobalt, en tantale, en acier ou même en céramique.  Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques. Allons voir ça plus de plus près.

 

Le tungstène : le plus lourd

Ce métal tire son nom d’un mot suédois qui signifie « pierre lourde » et il porte bien son nom. Le tungstène, au naturel, présente une couleur qui va d’un gris rappelant l’acier  jusqu’à un blanc se rapprochant de l’étain. C’est le métal le plus lourd utilisé en joaillerie. Il se présente alors sous la forme de carbure de tungstène. Il offre une durabilité étonnante. Il est aussi le métal le plus résistant à la chaleur : son utilisation la plus connue est le filament dans les ampoules à incandescence. C’est aussi un matériau très résistant à l’usure, dix fois plus dur que l’or 18 carats. C’est pourquoi le tungstène a d’abord eu des utilisations médicales, industrielles et militaires.  Son avantage en bijouterie tient donc au fait qu’il vieillit très bien, qu’il est très difficile à rayer et qu’il ne se déforme pas. C’est aussi un métal qui résiste très bien à la corrosion c’est-à-dire qu’il ne rouille pas. De plus, il est hypoallergénique. 

Un autre point fort pour le tungstène, c’est son prix. Bien qu’il soit considéré comme un métal rare, il est très abordable. Son inconvénient principal, comme beaucoup des métaux modernes en joaillerie, c’est qu’il ne peut pas être ajusté (agrandi ou rapetissé). Heureusement la plupart des compagnies qui fabriquent des bagues en carbure de tungstène ont un programme de remplacement à moindre coût car elles savent pertinemment que le corps change au cours d’une vie.

Les joncs en tungstène présentent une grande variété de couleurs et de styles. Certains joncs sont même sertis de diamants, noirs ou blancs, à vous de choisir! Vous en trouverez sûrement un qui correspond parfaitement à l’homme de votre vie et qui l’accompagnera de nombreuses années:

 

 

Le tantale, un nouveau venu

Depuis quelques années, il est possible de trouver des bagues en tantale. Le tantale, est un métal lourd et dur d’une belle couleur d’un gris-bleu profond, tirant parfois sur le violet. Il présente de telles qualités de résistance à la rouille qu’il est essentiellement utilisé en aéronautique et en aérospatiale. On dit aussi que c’est un métal biocompatible et de ce fait il est totalement hypoallergénique! Il est même utilisé pour la fabrication de prothèses ou d’implants. Le tantale est un métal ductile malgré sa dureté, ce qui permet un certain ajustement des bagues : il est donc dans certains cas possible de les agrandir ou de les rapetisser jusqu’à 3 points. Bien que le tantale soit très rare, un jonc dans cette matière coûte beaucoup moins cher qu’un jonc en or. Pourtant, c’est un bijou qui restera beau tout au long de votre vie et qui demandera très peu d’entretien : un simple lavage à l’eau avec un nettoyant doux suffit! 

Vous trouverez chez nous plusieurs modèles de joncs en tantale qui feront des alliances originales et durables :

  

 

L’acier : le plus abordable

L’acier inoxydable est utilisé en joaillerie depuis un peu plus longtemps que les autres métaux présentés dans cet article.  Il s’agit d’un alliage de fer, de carbone et de chrome. Il est quasiment inaltérable.  C’est-à-dire qu’il résiste à la corrosion et ne rouille pas. Il est possible de se baigner avec un jonc en acier inoxydable ou de faire du sport sans crainte de le voir changer de couleur. Si votre bague en acier semble un peu terne, un simple lavage à l’eau additionné d’un savon doux lui redonnera son éclat. Il se peut aussi que quelques rayures viennent réduire sa brillance. Il est alors possible de polir votre bijou en acier inoxydable et il redeviendra comme neuf. De plus, il est hypoallergénique. L’acier est d’une belle couleur gris blanc qui ressemble beaucoup à l’argent. Mais on trouve maintenant des bijoux en acier de couleur or jaune et même de couleur or rose. L’acier garde alors ses propriétés hypoallergéniques,  mais il sera un peu plus sensible aux frottements. En effet, ces couleurs étant obtenues par placage, l’usure du temps pourrait faire disparaître la couche supérieure colorée du bijou et laisser voir la blancheur de l’acier. 

L’inox est un alliage fantastique pour faire des bijoux beaux, tendance et très peu cher. C’est dans cette matière, totalement recyclable, qu’on trouve les designs de bagues pour hommes les plus originaux et variés.

Nous avons des styles de joncs très simples et minimalistes et d’autres plus détaillés avec des pierres ou des motifs. Le cadeau idéal pour la fête des pères se trouve peut-être dans cette sélection :

 

 

 

 

Le cobalt, une alternative à l’or blanc

Le cobalt est un métal qui gagne en popularité pour les alliances et joncs pour hommes. C’est un métal plutôt rare qui ne se trouve pas seul dans la nature : c’est un sous-produit de l’extraction d’autres métaux comme le cuivre, l’argent ou le nickel. Ses premières utilisations remontent aux Moyen-Âge. Les sels et autres composés de cobalt fournissaient des pigments bleus très recherchés, entre autre pour colorer les vitraux. Son nom vient de l’allemand « kobold » qui désigne un lutin maléfique, car le cobalt se trouve souvent dans des gisements riches en arsenic et en souffre qui dégagent de mauvaises odeurs.  Il est impossible de faire des bijoux à partir de cobalt pur. On le trouvera en alliage avec du tungstène, du fer, et surtout du chrome. Le cobalt est ainsi plus malléable, plus dur et plus sûr.  En effet, le cobalt est très riche en vitamine B12. C’est une vitamine essentielle à la vie, mais en trop grande quantité, elle peut être dangereuse.

Le cobalt présente de nombreux avantages. L’un d’eux est sa grande ressemblance avec l’or blanc. Il permet de s’offrir un jonc abordable qui, de plus, n’aura pas besoin d’être plaqué de rhodium pour garder sa couleur. Si vous préférez un look plus moderne, on trouve aussi des bagues en cobalt noir. Le cobalt est un métal très résistant à la corrosion et qui ternit difficilement.  Autre avantage très recherché par les hommes actifs, le cobalt se raye difficilement. On peut ainsi porter son jonc tous les jours sans crainte de l’abîmer. Si on veut graver un bijou en cobalt, c’est éventuellement possible avec un appareil au laser. Ni trop lourd ni trop léger, c’est un métal très agréable à porter au quotidien. 

Nous vous proposons ici quelques modèles de joncs en cobalt, certains sont même sertis de diamants ou rehaussés d’or :

  

 

La céramique : brillance et résistance

La céramique est peut-être plus connue en bijouterie pour son utilisation pour la fabrication de boîtiers et bracelets de montres. Mais il est aussi possible de trouver de très beaux joncs en céramique. La céramique est une matière non-métallique. Elle est donc la solution idéale pour les personnes qui ont la peau sensible et qui sont allergiques aux métaux. Il est intéressant de savoir que la céramique avec laquelle on crée les bagues est une céramique toute particulière qui ressemble beaucoup à celle qui sert à fabriquer les écrans pare-chaleur des navettes spatiales.

La céramique est légère et elle peut se colorer dans toutes les teintes. Dans les joncs pour hommes, elle sera le plus souvent noire. La couleur restera profonde et brillante, elle ne changera pas avec le temps. La céramique est un matériau léger et très dur. Il est quasiment impossible de rayer une bague en céramique. Par contre, si vous l’échappez d’une certaine hauteur sur une surface dure, il se peut que votre jonc se casse. Éviter les chutes est la principale précaution à prendre pour garder votre bijou en céramique pendant des années.

Vous trouverez à La Perle Rare de très beaux modèles de joncs en céramique rehaussés de bois, d’or ou de diamants :

 

 

En résumé

Comme vous pouvez le constater, les possibilités de faire plaisir à l’homme de votre vie sont nombreuses. Nous nous sommes aujourd’hui concentrés sur des matières plus modernes, mais les joncs et alliances existent évidemment dans des métaux dits « nobles » ou « précieux ». On parle alors de bijoux en argent, en or, en platine ou même en palladium. Nous aborderons ses métaux dans un prochain article. D’ici là, vous pouvez passer voir nos conseillères et conseillers en boutique. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant les joncs dont nous avons parlé aujourd’hui ou les autres.

Perle Rare

Retour