Facebook Pixel
  • 0

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus, avant taxes.

  • 0
Offrir des bijoux aux enfants

Offrir des bijoux aux enfants

Bijouterie La Perle Rare

4 avril 2023

Les occasions de faire des cadeaux aux enfants sont nombreuses : naissance, anniversaire, baptême, communion, fin de l’année scolaire, Noël… J’en oublie sûrement! Il y a de quoi être en manque d’inspiration. Leurs chambres sont envahies par les jouets, leurs commodes débordent de vêtements. Ils ont tout! Sauf peut-être un bijou.

Offrir des bijoux aux enfants? Mais oui, bien sûr! Il existe des bijoux pour tous les âges et toutes les occasions! À la Perle Rare, nous saurons vous conseiller et vous aider à choisir la parure qui conviendra le mieux à l’enfant que vous voulez gâter, selon son âge et sa personnalité.

 

Est-ce une bonne idée?

Beaucoup de personnes hésitent à donner des bijoux à des enfants. Des gens craignent que les bambins perdent ou brisent ces cadeaux précieux et fragiles. C’est bien sûr une possibilité. Mais c’est aussi une merveilleuse occasion de leur inculquer un certain sens des responsabilités. En offrant un tel présent, vous dites aussi à l’enfant que vous lui faites confiance et qu’il est assez grand pour prendre soin de ses choses. Évidemment chaque enfant grandit à son rythme et chacun a sa personnalité. Certains pourront porter des bijoux très tôt et sauront y faire attention. Pour d’autres, il faudra peut-être attendre l’adolescence.

  1. bijou peut aussi symboliser un lien très fort entre un parent ou un grand-parent et un enfant. Un bijou offert par Mamie aura une forte valeur sentimentale. C’est un souvenir inestimable que l’enfant pourra garder toute une vie si on lui apprend à en prendre soin correctement.

Quel que soit le bijou choisi il faut garder en tête que la peau des tout-petits est particulièrement délicate et sensible. Nous vous conseillons donc de privilégier l’or ou l’argent pour eux. Ces métaux sont généralement hypoallergènes et vous éviterez ainsi que leur peau fragile s’irrite, rougisse ou se couvre de bouton.

 

Souligner une naissance

Un bébé tout neuf vient d’entrer dans votre vie et vous aimeriez lui offrir un bijou qu’il pourra porter dès maintenant. C’est possible. Les petits de moins de cinq mois dorment beaucoup et ils peuvent difficilement attraper quelque chose avec leurs mains. Ils sont donc peu susceptibles de porter quoi que ce soit à leur bouche. De ce fait, un bracelet d’identité est un bijou qui peut leur convenir. Il faut seulement s’assurer que le bracelet n’est pas trop grand. On pourra graver le nom de l’enfant sur la plaque ou sa date de naissance, ou les deux! Quand bébé grandira et que le bracelet sera trop petit, il pourra le garder en souvenir, à moins de poser la plaque sur un autre bracelet, plus long.

Voici une sélection de bracelets pour garçons et filles.

 

 

Pour le baptême

Dans la religion catholique, le printemps est le moment de l’année où ont traditionnellement lieu les baptêmes. L’un des cadeaux les plus populaires reste une médaille et une chaine. Si vous suivez la tradition catholique[MM1] , la médaille représentera la Vierge, le Christ ou un autre saint. Vous pourriez aussi choisir un pendentif en forme d’ange ou de croix. Si vous êtes moins religieux, un arbre de vie ou un cœur sont des options intéressantes.

Nous vous présentons ici quelques beaux pendentifs pour un baptême.

 

 

Si l’enfant n’a pas reçu de bracelet pour sa naissance, le baptême est une belle occasion de le faire. On fera alors généralement graver la date du baptême.

Une autre belle idée, pour une petite fille, serait d’offrir en cadeau une parure en perles. En plus du collier, l’ensemble comprend un bracelet et des boucles d’oreilles. La blancheur de l’ensemble rappelle l’innocence de l’enfance. Votre petite princesse pourrait porter ces bijoux pour son baptême ou lors d’une autre occasion spéciale. Quand la parure devient trop petite, il est possible de faire enfiler le collier et le bracelet sur un même fil pour obtenir un collier plus long. C’est donc un cadeau qui se portera longtemps.

Voici un bel ensemble de perles pour enfant.

 

 

Les boucles d’oreilles

Les parents ont souvent très hâte de pouvoir mettre des boucles d’oreilles à leur petite princesse. La question qu’ils posent donc le plus fréquemment : à quel âge peut-on percer les oreilles? Il est vrai qu’on entend tout et son contraire et que plusieurs philosophies existent à ce sujet.

On a longtemps dit qu’il valait mieux percer les oreilles très tôt pour que l’enfant n’ait pas mal. En fait, c’est surtout que l’enfant ne s’en souvient pas en grandissant. De nos jours, il est réellement possible de percer sans douleur grâce à une crème anesthésiante qu’on applique sur le lobe de l’oreille environ quarante-cinq minutes avant le perçage. Cette crème fonctionne très bien et rend le perçage moins désagréable pour tout le monde. Ainsi, l’enfant de cinq ans qui a demandé elle-même à avoir des boucles d’oreilles sera émerveillée de se voir dans le miroir sans même verser une larme.

À la Perle Rare, nous perçons les oreilles à partir de quatre mois mais nous prenons aussi en compte la grosseur du lobe de l’oreille de l’enfant. Il faut garder en tête que non seulement les petits poussent vite mais aussi que les oreilles grandissent toute notre vie. Il ne faut donc pas se précipiter si on veut que le perçage reste centré et esthétique lors de la croissance des oreilles.

Lorsque les oreilles sont suffisamment cicatrisées, au bout d’environ six semaines, il est possible de changer les boucles d’oreilles. Vous pourrez vous faire plaisir en gâtant votre petite avec des clous d’oreilles aux papillons vissés. Le grand avantage de ces papillons est qu’ils sont petits, arrondis et difficiles à manipuler par de petites mains. On minimise ainsi les chances que l’enfant perde ses boucles d’oreilles.

Nous avons un large choix de boucles d’oreilles pour enfants dans nos deux succursales.

 

Sinon, nous vous proposons aussi des dormeuses ou des anneaux de style « huggies ». Ce genre de bijoux n’est cependant pas recommandé pour les enfants très turbulents qui ont tendance à se chamailler avec les autres. En effet, les anneaux sont un peu plus accrochants. Il faut alors être attentif à les choisir aussi petits que possible.

Voici quelques modèles d’anneaux spécialement conçus pour les enfants.

 

 

Les chaînes et les colliers

Mais peut-on offrir aussi une chaîne à un enfant? Bien sûr, mais il faut ici aussi faire preuve de discernement et y aller avec la personnalité de l’enfant. Un petit qui aime surtout dessiner ou lire, qui est plutôt sage, aura beaucoup moins de chance de casser son bijou qu’un autre qui est plus sportif ou distrait. Il faut aussi garder en tête qu’une chaîne fine sera plus fragile.

Il est généralement conseillé d’enlever les chaînes aux enfants, surtout les plus jeunes, au moment de dormir. On évite ainsi des risques de casse.

Pour les enfants de moins de deux ou trois ans, on suggère une chaine de 12 pouces (environ 30 cm). Pour les jeunes de trois à huit-10 ans, on se tournera vers une longueur de 14 pouces (environ 35cm).

Nous vous présentons ici quelques chaînes en or jaune, blanc ou rose pour vos tout-petits.

 

 

Cela dit, les chaînes et les colliers sont probablement les bijoux qui offrent le plus de possibilités. Il existe plusieurs styles de mailles et elles sont souvent disponibles en plusieurs grosseurs. Et pour encore plus de personnalisation, on peut ajouter un pendentif à la chaine que vous préférez. Les combinaisons sont infinies : animal favori, pierre de naissance, cœur, fleur, etc. Vous avez l’embarras du choix. Ceci permet de trouver la parure qui correspond le mieux à votre bout de chou.

Vous voyez ici une petite sélection de nos plus beaux pendentifs pour enfants.

 

 

Joncs et bagues

C’est peut-être le bijou le plus délicat à offrir à un enfant mais c’est aussi l’un des plus beaux et précieux. Il faut d’abord être sûr que le petit ne porte plus à sa bouche tout ce qui lui tombe sous la main. Il faut aussi bien ajuster la grandeur de la bague au doigt de l’enfant. Nous conseillons souvent de prendre la mesure du plus gros doigt. Ainsi, au fur et à mesure de sa croissance, l’enfant pourra continuer de porter son bijou. Il suffira de changer de doigt. Et quand vraiment la bague sera trop petite, il sera possible d’agrandir la bague ou de la porter sur une chaîne.

Les bagues en or jaune ornées d’une pierre de naissance sont parmi les plus populaires pour les enfants, mais ce ne sont pas les seules que nous vous offrons!

 

Pourquoi pas une montre?

Lorsque l’enfant est un peu plus vieux et qu’il commence l’école, une jolie montre est un cadeau pratique et éducatif. Que ce soit un modèle numérique ou à aiguilles, le jeune qui reçoit une montre se sent vraiment grand.

Voici quelques-uns des modèles que vous trouverez à la Perle Rare.

 

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations concernant les bijoux pour les plus jeunes enfants. L’important est de se souvenir que tout est possible et qu’il faut avant tout tenir compte de la personnalité du tout-petit pour faire votre choix. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en boutique, nous vous aiderons à trouver le cadeau idéal!


 

Bijouterie La Perle Rare

Retour