Facebook Pixel

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus

Quelles sont les différences entre le diamant et la moissanite?

Quelles sont les différences entre le diamant et la moissanite?

Perle Rare

16 avril 2021

Depuis quelques années, de nombreuses bijouteries proposent à leur clientèle des alternatives aux diamants traditionnels, tant pour les bagues de fiançailles que les bijoux de mode. Plus douces pour le portefeuille, mais scintillantes et élégantes à souhait, ces pierres gagnent en popularité sur le marché puisqu’elles s’apparentent fortement au prestigieux diamant, et ce à une fraction du coût de ce dernier. 

Parmi ces pierres se retrouve la moissanite, découverte en 1893 par le chimiste Henri Moissan. Cette curieuse pierre qui, selon les dires et la légende, provient des étoiles, a de quoi plaire: non seulement est-elle plus abordable que le diamant, elle est également plus éco-responsable. Il n’est pas étonnant de voir qu’elle se taille de plus en plus une place de choix dans le monde de la bijouterie. 


Qu’est-ce qu’une moissanite?

En 1893, le chimiste Henri Moissan découvre au cœur de l’Arizona une pierre qui épate par son éclat: elle brille si fort qu’il croit avoir mis la main sur un diamant.

Il réalise plus tard que cette pierre, qui fut trouvée dans un cratère produit par une météorite ayant jadis frappée la Terre, ne détient pas les mêmes composantes qu’un diamant: il la nomme ainsi moissanite, en son honneur. 

Étant incroyablement rare à trouver dans un état naturel - après tout, ce ne sont pas tous les jours qu’une météorite entre en contact avec notre planète! - la moissanite est maintenant créée en laboratoire. Elle a été savamment travaillée au fil des années afin de recréer la brillance de cette moissanite naturelle trouvée par Henri Moissan il y a plus d’un siècle. 

 

Moissanite ou diamant: les grandes différences

Bien qu’elle brille de mille feux, la moissanite n’est pas complètement similaire au diamant. On peut distinguer les deux pierres selon plusieurs facteurs clés en bijouterie:

- Le prix: Vous l’aurez deviné, la moissanite est nettement moins dispendieuse que le diamant. Le prix du diamant est proportionnel à son effet de rareté: ce n’est pas pour rien que les diamants colorés viennent avec un prix faramineux! Même si les diamants créés en laboratoire affichent un prix moindre que ceux trouvés naturellement, la moissanite demeure une option moins onéreuse, étant entièrement créée en laboratoire avec des composantes moins complexes que le diamant.

- La durabilité: Le diamant est reconnu comme étant la pierre la plus robuste sur le marché: sur l’échelle de Mohs, qui évalue la robustesse des pierres, il obtient une note parfaite de 10. Ceci veut donc dire que le diamant est grandement durable, pouvant résister aux égratignures du quotidien - un facteur bien important pour une alliance que nous comptons porter pour des années! La moissanite détient quant à elle un score de 9.25 sur la même échelle: bien qu’elle ne soit pas aussi durable et résistante que le diamant, son score demeure non-négligeable. Elle peut ainsi très bien remplacer un diamant sur une bague de fiançailles.

- La couleur: Comme mentionné dans notre article sur comment choisir sa bague de fiançailles, les diamants sont classés par couleur, ayant à partir d’un certain niveau une teinte plus jaunâtre. La moissanite, elle, est complètement incolore, mais peut avoir des teintes grisâtres sous certaines lumières. 

- L’éco-responsabilité: Étant entièrement créée en laboratoire, la moissanite est une option éco responsable puisqu’elle ne requiert pas de travail en mine: il est facile de savoir précisément quel est son lieu de création ainsi que les conditions de travail qui y sont rattachées. Bien que le diamant soit plus néfaste pour l’environnement puisqu’il requiert un grand travail en mine et plusieurs ressources, il est possible de mettre la main sur des diamants certifiés éco-responsables. Ces derniers viennent avec la garantie d’avoir été trouvés dans des mines qui respectent l’environnement et ses travailleurs. 

 

Que ce soit pour une bague de fiançailles ou un autre bijou, opter pour un diamant seul ou une moissanite relève d’un choix personnel: il importe de considérer ses valeurs, son budget et ses préférences personnelles lorsque viendra le temps de prendre une décision. Dans tous les cas, une chose est certaine: la pierre sélectionnée épatera par sa brillance!

 

Au plaisir de vous voir,

L’équipe de La Perle Rare

Perle Rare

Retour