Facebook Pixel
  • 0

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus, avant taxes.

  • 0
Bien choisir ses bijoux

Bien choisir ses bijoux

Bijouterie La Perle Rare

30 octobre 2023

Si vous vous intéressez à la mode, si l’image que vous donnez est importante pour vous, vous savez sûrement qu’un bijou peut à lui seul élever votre look d’un cran. Il est donc important de le choisir avec soin. Aujourd’hui, nous vous aiderons à faire le bon choix en toute occasion, que ce bijou soit pour vous ou pour offrir en cadeau. Il existe plusieurs pistes pour vous guider vers la parure parfaite. Ainsi, vous pouvez choisir vos colliers, boucles d’oreilles, bracelets et bagues selon la couleur de votre peau, selon la forme de votre visage et de votre silhouette ou selon les vêtements que vous portez. 

 

Selon votre teint

Quand il s’agit de vous habiller, vous avez probablement déjà remarqué que certaines couleurs vous vont mieux que d’autres. Ce qui est vrai pour un chandail le sera aussi pour un bijou. Ici, il faut surtout s’attarder au ton dominant de la peau : avez-vous un teint plutôt rose ou plutôt jaune? 

Si votre peau est rosée, l’argent, l’or blanc et l’or rose vous mettront à coup sûr en valeur. Si, de plus, votre peau est très pâle, voire laiteuse, les pierres aux couleurs douces réchaufferont votre allure. L’émeraude est une pierre qui convient particulièrement bien aux teints très clairs.

   

 

Par contre, une carnation plus dorée s’harmonisera à merveille avec l’or jaune et les pierres aux couleurs vives, comme le rubis.

    

Un petit truc pour savoir si votre peau est davantage rose que jaune? Regardez les veines de votre poignet : si elles vous paraissent bleues, votre carnation est probablement rosée, si elles sont plutôt vertes, votre teint à une base plus jaune. Certaines personnes ont des veines des deux couleurs. Ces chanceuses peuvent se permettre toutes les pierres et tous les métaux!

 

Selon la forme de votre visage

On s’attardera à la forme du visage surtout quand vient le temps de choisir une paire de boucles d’oreilles. Règle générale, on cherche à compléter, à rééquilibrer, et non pas à reproduire la forme du visage.

Si le visage est rond, on évite autant que possibles les anneaux, créoles ou « huggies ». On privilégie les boucles d’oreilles pendantes qui viendront joliment encadrer le visage. La longueur idéale ne dépassera pas la mâchoire. Si vous n’aimez pas les boucles d’oreilles trop longues, vous pourriez aussi opter pour des clous d’oreilles discrets de forme plus carrées. 

    

 

A contrario, les visages longs ou carrés seront mis en valeur par de belles créoles rondes ou toutes autres boucles d’oreilles arrondies. Ce qu’il faut éviter dans ce cas, ce sont les formes trop carrées ou anguleuses qui allongent encore davantage.

   

 

Si vous avez un visage en forme de cœur, donc plus fin vers le bas, optez pour des boucles d’oreilles  gouttes. Leur forme pendante et plus large en bas équilibrera parfaitement votre look. 

Pour un visage triangulaire plus large au niveau du menton, vous pouvez miser sur des boucles d’oreilles pendantes larges en haut et allant en s’affinant vers les bas. L’idée est toujours de contrebalancer.

Si vous hésitez toujours, les boucles d’oreilles en forme de gouttes sont un basique idéal. Elles vont bien à tout le monde. Très féminines, elles allongent les visages ronds et apportent un peu de volume aux visages étroits.

  

 

Collier et morphologie

Lorsque vient le temps de choisir un collier, l’idée maîtresse est de respecter les proportions du corps.

Pour allonger un cou petit et court, on optera pour un long collier fin. Mais si vous avez un cou long et élancé, le collier ras-de-cou (choker) vous donnera beaucoup de style.

Si vous êtes fine et petite, un collier délicat, ni trop court ni trop long, sera probablement le plus à même de vous mettre en valeur. Les colliers longs de type sautoir risquent en effet d’écraser votre silhouette tout comme les imposants colliers fantaisie.

 

Si vous avez une silhouette en V (épaules et bustes plus large que les hanches), la longueur la plus flatteuse pour vous sera le collier princesse. Ce type de collier mesure entre 18 et 20 pouces (45 à 50cm).  Il s’agit de la longueur la plus courante et la plus classique pour les femmes. Vous pourriez aussi miser sur les longs sautoirs en autant qu’ils aient un pendentif pour les aider à rester en place. Si vous aimez les colliers plus courts et imposants, pourquoi pas? Veillez seulement à ce qu’ils soient plats pour ne pas ajouter trop de volume au buste.

 

Pour les silhouettes en A, donc plus fine au niveau épaules, on privilégiera des colliers courts et imposants. Les gros pendentifs attireront aussi l’attention sur le buste plutôt que sur les hanches. Si vous préférez les colliers plus fins, toutes les longueurs sont permises. 

 

Les silhouettes en H, elles, ont tout intérêt à porter des pièces imposantes qui donneront du volume et apporteront de la féminité à leur allure.

 

Quant aux silhouettes en X ou en sablier, elles peuvent tout se permettre!

 

Qu’en est-il des bagues et des bracelets?

Ici aussi, tout est une question de proportions. Si vous avez de grandes mains, de longs doigts, vous pouvez facilement vous permettre des bagues allongées. Vous pouvez suivre la tendance qui est à la superposition de nombreux joncs  fins. Les bagues de phalanges vous vont aussi très bien.

   

 

Si vos mains sont fortes et larges, une bague trop fine paraîtra perdue. Privilégiez alors les montures plus larges et les pierres plus imposantes.

  

 

Pour les petites mains, vous l’avez deviné, une bague fine et délicate vous mettra davantage en valeur.

  

 

C’est la même chose pour les bracelets. Si vos poignets sont forts, un bracelet manchette sera du plus bel effet. Vous pouvez aussi accumuler plusieurs bracelets plus fins. 

 

Les poignets plus délicats, eux, sont joliment habillés de petites chaines fines.

 

Surtout, tenir compte de son style et de ce qu’on porte!

Mais le plus important lorsqu’on choisit un bijou est de ne pas oublier qu’il apporte la touche finale à votre look et il peut l’amener à un autre niveau.  Il faut donc tenir compte de votre style personnel et du vêtement que vous portez pour avoir la combinaison la plus réussie. Vous pouvez aussi garder à l’esprit que, comme en bien des choses, lorsqu’il est question de bijoux « less is more ». C’est-à-dire qu’il vaut mieux un seul bijou bien adapté à votre tenue et à l’occasion plutôt qu’une accumulation de pièces disparates.

Ainsi, attention aux parures rapprochées. C’est-à-dire que si vous portez un collier imposant, choisissez des boucles d’oreilles discrètes pour l’accompagner. Si vous optez pour une grosse bague, portez un bracelet fin, ou mieux encore, mettez-le à l’autre poignet.

 

L’encolure fait tout!

C’est le col de votre tenue qui sera vraiment déterminant dans le choix final d’un bijou.

Si vous portez un t-shirt ou une robe à encolure ronde, votre vêtement laissera peu voir votre peau. Vous avez ainsi une belle surface de tissu à habiller. Vous pourriez donc choisir un collier large, de type plastron, pour apporter une touche de fantaisie lors d’une sortie. Un élégant sautoir sera aussi un choix judicieux.

Le col en V, quant à lui, est celui qui s’agence le mieux avec une chaîne fine et un pendentif discret pour un look féminin et professionnel. S’il s’agit d’une robe de soirée, on pourra choisir un pendentif plus gros et coloré pour une touche plus glamour.

 

Une robe bustier met particulièrement les épaules et le cou en valeur. Des boucles d’oreilles imposantes seront alors du plus bel effet. Elles encadreront votre visage et complèteront votre tenue sans voler la vedette à votre décolleté. Si vous préférez malgré tout un collier, choisissez-le aussi court que possible pour qu’il repose uniquement sur votre peau. Le ras-de-cou est alors parfaitement de mise.

  

Si votre haut ou votre robe présente une encolure asymétrique et qu’une seule épaule est dégagée, il est généralement conseillé de ne pas porter de collier. Il faut alors miser sur de jolies boucles d’oreilles. Quelles soient longues ou discrètes, l’idée est de laisser la vedette à votre décolleté original. 

  

 

Les encolures bateau, tout comme les cols roulés, s’harmonisent à merveille avec les colliers longs comme les sautoirs. Il est même possible de superposer plusieurs chaînes de différentes longueurs sur ce type de vêtement. On peut aussi mettre toute l’emphase sur de grandes boucles d’oreilles.

 

Si vous cherchez un collier passe-partout qui vous accompagnera aussi bien au quotidien que lors d’une soirée plus chic, qui s’agence facilement avec tout type de vêtement, du jean et-t-shirt à la petite robe noire, c’est une chaine fine rehaussée d’un joli pendentif qu’il vous faut. 

 

Un maître mot : essayez!

Malgré tous ces conseils, le mieux reste toujours de faire des essais. On a parfois de belles surprises. Ainsi, très souvent des pièces très graphiques conviendront à toutes les morphologies même s’il faut faire attention à certaines formes avec certaines silhouettes. Des bijoux plus fins sont aussi faciles à agencer si on prend soin de choisir des formes modernes.

Si vous hésitez encore, passer nous voir en boutique. Nos conseillères sont là pour vous guider. Nous vous aiderons à trouver le bijou parfait, quelle que soit l’occasion, que ce bijou soit pour vous ou pour un cadeau.

Bijouterie La Perle Rare

Retour