Facebook Pixel
  • 0

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus, avant taxes.

  • 0

Diamant

Les « 4C » du diamant

 

La valeur de tout diamant est déterminée par les « 4C » : coupe, couleur, clarté et carat Mieux comprendre le certificat du diamant et les facteurs qui affectent son coût aideront l'acheteur à faire un achat éclairé en toute confiance.

 

 

Coupe

 

Le diamant est réputé le plus dur des minéraux naturels. Sa taille est difficile et onéreuse. Néanmoins, les hommes ont été attirés par le travail de ce minerai, puisque les premières ébauches de taille ont été réalisées au 15ème siècle. 

 

Cet art n’a cessé de s’améliorer jusqu’en 1939, où la méthode atteint sa perfection : il s’agit du brillant Feinschiff (Belle taille), ou taille brillant moderne. Cette forme parfaitement ronde comporte 32 facettes sur le dessus,24 sur le dessous ainsi que la table, soit 57 facettes.

 

Le brillant détient le palmarès des diamants les plus demandés et les plus appréciés au monde. Ses qualités optiques sont exceptionnelles. En effet, chaque rayon lumineux qui entre par la table ou la couronne se réfléchit plusieurs fois à l’intérieur de la pierre avant de ressortir et de frapper l’œil de l’observateur. On peut constater une parfaite régularité tant dans la dimension que dans la disposition des facettes. Chaque taille est une œuvre d’art et c’est l’un des critères de valeur les plus importants, car c’est pour son éclat et sa vie que le diamant est tant prisé.

Les tailles fantaisie sont les diamants de formes variées. Elles sont plus rares car la forme du diamant brut ne s’y prête pas facilement. En effet, le lapidaire choisit la forme de la pierre en observant longuement les inclusions et la matière pour en tirer chaque fois le meilleur parti. Les tailles de diamant les plus courantes sont: poire, princesse, trillion, marquise, ovale, coussin, émeraude, baguette, trapèze, carré, briolette. Les proportions de ces tailles sont tout aussi importantes que pour la taille brillant et sont appréciées de la même façon sur les certificats.

 

 

L’influence de la taille sur le coût :

 

Tout défaut de proportion entraîne une perte de « brillance ». Les défauts de taille sont indiqués sur le certificat et entraînent une décote du diamant. Les caractéristiques à regarder :

 

  • La mention « symétrie », ou « finish grade », indique que les proportions du diamant sont très bonnes, bonnes, moyennes ou pauvres.
  • La mention « poli », ou « polish », indique la qualité du polissage du diamant : très bon, bon, moyen ou pauvre. Un très bon polissage donne à la matière cet aspect si particulier au diamant appelé éclat adamantin. Aucune imitation n’a su reproduire cette particularité.
  • La mention « rondiste », ou « girdle ». Le rondiste est la ligne extérieure qui ceinture la pierre. Il s’observe de profil. Il peut être extrêmement fin comme très épais, mais il est préférable qu’il soit fin. Lorsqu’il est un peu épais, il peut être juste ébruté (rondiste à barbe ou frangé) ou bien poli et facetté. Cette dernière solution est préférable, la pierre paraît plus finie et plus lumineuse.
  • Les observations mentionnent parfois une ou des extras facettes. Ce sont des facettes supplémentaires taillées pour camoufler un défaut naturel ou un défaut de taille.

 

 

Couleur

 

L’appréciation de la couleur est déterminante dans la valeur d’un diamant. Les teintes sont le gris, le rose, le bleu, le brun et le jaune, cette dernière étant la plus fréquente. A noter que plus le diamant est blanc, plus il a de la valeur.

 

Lorsque la nuance de ces tons est très légère, on classe le diamant dans la catégorie des blancs. Des échelles de couleur ont été établies dans différents pays, mais celle du Gemological Institute of America (GIA) fait autorité au niveau international.

 

Pour apprécier la couleur d’un diamant, il faut le poser dans un pli de bristol très blanc et l’observer par la culasse pour ne pas être troublé par le feu des facettes. C’est ainsi que la pierre offre son maximum de transparence. L’œil peut mieux juger de la matière elle-même.

 

 

Clarté

 

La pureté détermine le nombre d’inclusions visibles dans un diamant, car la plupart des cristaux contiennent des inclusions:

 

  • Les « glaces », genre de fêlures qui suivent en général le plan de clivage. Une fêlure peut être fermée (à l’intérieur de la pierre) ou ouverte (lorsqu’elle arrive à l’extérieur de la pierre)
  • Inclusions gazeuses ou liquides, souvent indécelables à la loupe.
  • Inclusions solides : présence d’autres cristaux plus ou moins microscopiques. Leur nature est variable (graphite, diopside, diamant, grenat, zircon, quartz).Ces matières emprisonnées permettent parfois de déterminer la provenance d’une pierre, puisque certaines matières ne sont présentes que dans des régions déterminées du monde.
  • Des normes internationales permettent de mesurer le degré de pureté du diamant. Les échelons de pureté d’un diamant sont déterminés par la taille et la position des inclusions. Les critères sont toujours appréciés à partir d’une observation par la table et la couronne du diamant.

 

 

Les degrés de pureté, en ordre décroissant : 

IF (Internally flawless) : aucun défaut interne visible à la loupe grossissant 10 fois.

VVS1 et VVS2 (Very Very Small Inclusions) : minuscules inclusions à peine perceptibles à la loupe grossissant 10 fois.

 

VS1 et VS2 (Very Small Inclusions) : très petites inclusions décelables à la loupe par un œil moyennement exercé

 

SI1 et SI2 (Small Inclusions) : petites inclusions visibles à la loupe.

 

P1 (1st Pique) : inclusions très facilement visibles à la loupe difficilement visibles à l’œil nu

 

P2 (2nd Pique) : grandes ou nombreuses inclusions affectant faiblement la brillance

 

P3 (3rd Pique) : grandes et nombreuses inclusions affectant distinctement la brillance

 

 

Carat

 

Le poids d'un diamant est généralement donné en carat. Un carat équivaut à 0.2grammes. Le poids de petits diamants est exprimé en point, chaque point est un centième de carat (0.01Ct).