Facebook Pixel
  • 0

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus, avant taxes.

  • 0
Fêtons l’amour!

Fêtons l’amour!

Bijouterie La Perle Rare

29 janvier 2024

Bientôt la Saint-Valentin! Voilà une belle occasion à saisir pour dire à vos proches que vous les aimez. Bien que cette fête soit traditionnellement celle des amoureux, en Amérique du Nord, elle est surtout la fête de l’amour et de l’amitié.

Parlant de tradition, les origines de cette fête romantique sont plutôt incertaines. Beaucoup de textes font remonter ses débuts à l’Antiquité. Après un  résumé de l’histoire de la Saint-Valentin, nous vous présenterons de magnifiques idées de cadeaux pour tous ceux que vous aimez. 

 

La Rome antique et les Lupercales

Dans l’antiquité romaine, à la mi-février, on célébrait les Lupercales. Il s’agissait d’une fête de la purification et de la fertilité. On sacrifiait des boucs et des chèvres à l’entrée de la grotte qui aurait abrité la louve qui a nourri Rémus et Romulus, les fondateurs de Rome. Des jeunes gens revêtaient les peaux des bêtes sacrifiées et parcouraient les rues de la ville en touchant les passants avec des lanières de cuir. Les femmes ainsi touchées voyaient, selon la croyance populaire d’alors, augmenter leurs chances d’avoir un enfant et d’avoir un accouchement facile. Un banquet où les jeunes hommes et les jeunes femmes tiraient au hasard leur partenaire pour la soirée couronnait la fête. On peut y voir un certain lien avec l’amour, mais ce n’est pas vraiment romantique.

 

L’ère chrétienne

On peut facilement imaginer que les premiers chrétiens ne trouvaient pas de leur goût ces célébrations où de jeunes gens couraient en ville à moitié nus. Le pape Gélase 1er, en 494, écrit d’ailleurs une lettre à tous les chrétiens pour les exhorter à cesser ce rituel païen. Malgré cela, la tradition perdurera encore plusieurs années, soit jusqu’au milieu du 6ème siècle. C’est aussi ce pape qui fit du 14 février le jour de fête de Saint-Valentin.

  

Qui est Saint Valentin?

Mais qui est ce fameux Valentin? La légende la plus connue est celle de Valentin de Rome, ou Valentin de Terni, qui sont probablement la même personne.  On raconte que ce prêtre célébrait des mariages malgré l’interdiction de l’empereur Claude II. En effet, cet empereur guerrier voulait enrôler le plus d’hommes possible dans son armée. Valentin fût donc arrêté et emprisonné avant d’être condamné à mort. On dit qu’il serait tombé amoureux de Julia, la fille aveugle de son geôlier. Il aurait rendu la vue à la jeune fille et, la veille de sa mort, il lui aurait laissé une lettre d’amour signée « ton Valentin ».

 

Naissance de la fête des amoureux

Les premiers rapprochements entre les amoureux et la Saint-Valentin se font au Moyen-Âge, en Angleterre. Vers 1382,  le poète Geoffrey Chaucer, dans son long poème The parlement of Foules, raconte que les oiseaux sont invités à choisir un partenaire le jour du 14 février, fête de Saint-Valentin. De là à en déduire que c’est le moment idéal pour tous de choisir un partenaire, il n’y a qu’un pas vite franchi. Quelques années plus tard, Othon de Grandson fera connaître cette tradition britannique en France. On considère ensuite que Charles d’Orléans, en 1440, serait le premier à avoir envoyé une carte de Saint-Valentin à son épouse alors qu’il était prisonnier en Angleterre. Finalement, ce n’est qu’en 1496 que le pape Alexandre VI fait de Saint Valentin le patron des amoureux. 

 

La Saint-Valentin de nos jours

La fête perdra ensuite graduellement en popularité jusqu’au milieu du 19ème siècle, où elle retrouve un nouvel essor en Amérique du Nord.  En 1913, la compagnie Hallmark imprimera les premières cartes commerciales. Le succès est fulgurant. Petit à petit, on prend l’habitude d’envoyer ces cartes non seulement à l’élu de son cœur, mais aussi à toutes les personnes que l’on aime : parents, enfants ou amis. En Europe, par contre,  la Saint-Valentin est encore et seulement la fête des amoureux. 

Puis, petit à petit, la fête est devenue plus commerciale et on a pris l’habitude d’offrir non seulement un mot d’amour, mais aussi des cadeaux à la personne aimée. On offre bien sûr des fleurs, des chocolats ou des bijoux. 

Finalement, la Saint-Valentin étant de moins en moins religieuse, le pape Paul VI l’a retirée du calendrier liturgique en 1969. 

 

Une sélection de bijoux en cœur

Il faut bien avouer qu’un bijou est le cadeau idéal pour témoigner et symboliser votre attachement.  C’est une manière très claire de déclarer votre amour, surtout si le collier ou la bague que vous offrez sont ornés d’un cœur. Voici quelques parures qui sauront parfaitement dire « je t’aime » à cette personne si importante pour vous. 

Vous pourriez opter pour cet ensemble de bijoux en acier inoxydable de la collection Mia. Le motif principal présente deux cœurs enlacés. N’est-ce pas une merveilleuse façon d’illustrer le sentiment qui vous unit? 

   

Il parait que l’amour met des étincelles dans les yeux. On dit aussi que lorsqu’on est amoureux, on rayonne. C’est exactement ce que font ce collier et ces boucles d’oreilles Pandora en argent sertis de zircons: ils illuminent la personne qui les porte! Ils sont de plus offerts en coffret-cadeau à l’occasion de la Saint-Valentin.

  

L’or est évidemment une valeur sûre pour déclarer votre amour. La couleur riche et vibrante de ce précieux métal est à l’image de ce sentiment qui ensoleille votre vie. Une bague en or est un excellent symbole d’engagement. Si de plus cette bague est en forme de cœur et qu’elle est rehaussée de diamants, plus aucun doute n’est possible.

Ces anneaux en or jaune et sertis de diamants forment deux cœurs qui encadreront joliment le visage de votre amoureuse. 

Pour souligner un amour rare et précieux, on ne peut rêver mieux que ce collier en or blanc et diamants de laboratoire. 

 

À toujours et à jamais

Un autre motif très populaire est le symbole de l’infini. Cette forme rappelle un 8 à l’horizontale. Comme son nom l’indique, cette forme harmonieuse symbolise ce qui n’a pas de fin, donc ce qui est éternel, comme cet amour qu’on espère voir durer toujours.

À la Perle Rare nous avons bien sûr de nombreux bijoux pour célébrer cet amour sans fin.

Ce joli collier infini en argent serti de zircons cubiques est un choix judicieux. De la compagnie Thomas Sabo (dont nous avons parlé ici), vous êtes assuré d’offrir un bijou de grande qualité, sans vous ruiner.

 

Pour ceux et celles qui préfèrent l’or, vous ne trouverez pas mieux pour illustrer cet amour plus précieux que tous que ces bijoux mettant en vedette l’infini et les diamants.

    

 

Et pourquoi pas les deux?

Peut-être avez-vous du mal à choisir lequel de ces deux symbole d’amour est le plus fort ou le plus romantique? Dans ce cas, optez pour les deux!

Le cœur et l’infini se combinent à merveille. Voici quelques bijoux qui vous le prouveront. 

Le cœur est un symbole emblématique des bijoux Pandora. Il se décline en bracelets, en breloques, et boucles d’oreilles. Ajoutez l’infini, et vous obtenez la plus belle déclaration d’amour.

    

 

Ce n’est pas la seule compagnie à avoir eu l’idée de joindre ces deux motifs dans leurs bijoux. Voici d’autres exemples réussis de l’association du cœur et de l’infini.

    

 

Pour une petite fille

Si on veut faire plaisir à une fillette, nous avons de nombreux bijoux en cœur. Par exemple, ces jolies boucles d’oreilles en or aux papillons vissés pour plus de tranquillité d’esprit. Vous les trouverez en plusieurs couleurs d’or ou de pierre.

    

 

Ou alors, ce joli pendentif loquet en forme de cœur. L’enfant pourra y cacher un petit trésor secret.

 

 

Et pour un homme?

Par contre, il faut bien le dire, les cœurs et les infinis sont absent des bijoux homme. Il est pourtant tout à fait possible de dire « je t’aime » à un homme ou à un jeune garçon en lui offrant un bijou. 

L’amour, c’est aussi du temps que l’on passe avec ceux qui nous sont chers. La Saint-Valentin est une occasion parfaite pour symboliser ce lien avec une montre. Cet objet beau et pratique permettra à votre fils ou  à votre amoureux de penser à vous dès qu’il regardera l’heure.

Pour un jeune sportif, cette montre à affichage digital et au bracelet en silicone le suivra partout : à l’école, à la piscine, au hockey!

Pour votre conjoint, cette montre Bering allie finesse et durabilité. Son boîtier mince et léger permet d’oublier qu’on la porte. Elle est dotée d’un verre saphir, quasiment impossible à rayer. De plus, elle fonctionne à l’énergie solaire. Régulièrement exposée à la lumière, les cellules photovoltaïques de son cadran rechargeront sa batterie et elle vous donnera toujours l’heure juste.

Cette montre Tissot est une autre merveille de technologie réalisée avec l’amour du détail, de la précision et de la tradition horlogère suisse (pour en savoir plus sur Tissot, allez lire notre article, ici).  Ce modèle automatique, donc sans aucune pile, est emblématique de cette marque renommée.  

Pour un cadeau vraiment personnalisé, nous vous proposons aussi d’opter pour un collier ou un bracelet orné d’une plaque. Vous pourrez ainsi nous demander d’y graver un message tout spécial pour l’homme de votre vie. Voici quelques-uns des modèles que nous vous proposons.

    

Nous espérons vous avoir donné quelques belles idées pour faire plaisir à un être cher lors de cette Saint-Valentin. Si vous hésitez encore, passez nous voir dans l’une ou l’autre de nos deux succursales. Nous vous aiderons à trouver le bijou parfait pour votre perle rare.

 

Bijouterie La Perle Rare

Retour