Facebook Pixel

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus, avant taxes.

Bijouterie la perle rare
Le rubis, pierre du mois de juillet

Le rubis, pierre du mois de juillet

Perle Rare

18 juillet 2022

Vous devez bientôt choisir un cadeau pour un être cher et vous ne savez pas trop quoi offrir?  Vous pourriez tout simplement vous laisser guider par le mois de naissance de la personne à qui est destiné le présent. Ainsi, pour les natifs du mois de juillet vous offrirez l’une des plus belles gemmes qui existent : le rubis! Un collier, une bague, des boucles d’oreilles ornées de rubis attireront les compliments à coup!

 

Caractéristiques du rubis

Le rubis fait partie de la famille des corindons, tout comme le saphir. On appelle rubis tous les corindons rouges. Les autres couleurs de corindon sont des saphirs.  Le rouge éclatant du rubis vient de la présence d’oxyde de chrome dans sa composition. La nuance la plus recherchée est la couleur « sang de pigeon » : il s’agit d’un rouge franc teinté de bleu, souvent plus clair qu’on ne l’imagine. Les rubis de cette couleur proviennent pour la plupart du Myanmar, l’ancienne Birmanie, et plus précisément de la vallée de Mogok. C’est un endroit mythique qui a même inspiré un écrivain, Joseph Kessel, pour son livre « La vallée des rubis ».  Le Myanmar est d’ailleurs le plus grand producteur de rubis: 90% des rubis dans le monde sont extraits des mines birmanes. Cependant, ces mines étant surexploitées, de plus en plus de rubis proviennent maintenant du Mozambique. Les pierres mozambicaines sont d’un rouge un peu plus orangé. On trouve aussi d’autres gisements, surtout en Asie et en Afrique : en Thaïlande, à Madagascar et au Sri Lanka, entre autres. Avec le réchauffement climatique, de très beaux rubis proviennent maintenant du Groenland.

Seuls 1% des rubis extraits seront utilisés en joaillerie. Les rubis naturels sont presque toujours roses et opaques. On doit les chauffer à plus de 1300° pour obtenir une couleur intense et pour faire disparaître certaines inclusions. Il faut malgré tout garder à l’esprit qu’un rubis sans inclusion est extrêmement rare.  D’ailleurs, ces « impuretés » ne diminuent pas forcément la valeur d’un rubis : elles sont même le signe qu’il s’agit d’une pierre véritable et non d’une pierre synthétique. 

Le prix et la valeur d’un rubis s’évaluent essentiellement de la même façon que les autres gemmes selon les 4C. Les critères pris en compte sont le poids (carat), la couleur, la pureté ou la transparence (clarity) et la qualité de la taille (cut). Un critère s’ajoute : le traitement. Si la chauffe améliore la couleur du rubis et est tout à fait acceptable, d’autres traitements feront chuter la valeur de la pierre (comme le remplissage des fissures avec du verre au plomb ou avec de l’huile). 

Le rubis peut parfois se confondre avec d’autres pierres rouges : le grenat et le spinelle rouge ressemblent beaucoup au rubis. Si le rubis fait partie des quatre pierres dites précieuses (avec le saphir, l’émeraude et le diamant), le grenat et le spinelle sont des pierres fines beaucoup moins rares. L’une de leurs principales différences est la dureté. En effet, le rubis est la pierre la plus dure après le diamant et la moissanite atteignant 9 sur l’échelle de Mohs, alors que le grenat a une dureté variant de 6 à 7,5 et que le spinelle a une dureté d’environ 8.

Si le rubis sert surtout en joaillerie pour réaliser de superbes bijoux, il a d’autres utilités. On le retrouve beaucoup en horlogerie, où il est utilisé pour la fabrication des paliers qui supportent les pivots des axes du rouage dans les montres mécaniques. C’est que le frottement du métal sur la pierre est extrêmement réduit. Il est à noter qu’il s’agit alors souvent de rubis synthétiques.

Voici quelques bijoux que vous retrouverez à La Perle Rare et qui mettent en valeur la couleur éclatante du rubis.

 

 

 

Le rubis, pierre des rois

Pendant longtemps, le rubis a été la gemme la plus précieuse, la plus recherchée et la plus chère. Dans l’Antiquité, les Romains appelaient « escarboucles » toutes les pierres rouges. Le mot rubis lui-même vient du latin « ruber » qui veut justement dire rouge.  

Le rubis se retrouve sur de nombreuses couronnes ou sceptres à travers le monde. Le plus connu est probablement celui qui orne la couronne de Saint-Wenceslas, qu’on peut admirer dans la cathédrale Saint-Guy à Prague. Il s’agit d’un rubis brut, non taillé, de 250 carats!

En Asie, le rubis est symbole de pouvoir pour les souverains. Ils en parent leurs vêtements, leurs trônes, leurs bijoux et mêmes les harnais de leur chevaux!

Au Moyen-Âge, le rouge du rubis représentait le sang du Christ. Ainsi les rois et les chevaliers en décoraient leurs armures pour démontrer leur foi et pour s’attirer la protection divine. D’ailleurs, jusqu’au concile Vatican II, des rubis rehaussaient les anneaux remis aux cardinaux par le pape lors de leur ordination.

Le rubis perd lentement sa place de prédilection à partir du 16ème siècle, quand les artisans commencent à maîtriser de mieux en mieux la taille du diamant.  Il est rapporté qu’à cette époque, un beau rubis pouvait coûter 800 écus alors qu’un diamant de même grosseur se vendait 100 écus. Encore aujourd’hui, un beau rubis est plus rare qu’un beau diamant. 

 

Rubis et diamants se mettent mutuellement en valeur sur ces bijoux que nous vous proposons dans nos bijouteries La Perle Rare.

 

Le rubis, pierre de naissance

Nous vous avons parlé au tout début de cet article de l’association du rubis au mois de juillet. On dit que c’est la pierre de naissance de ce mois. Mais d’où vient cette tradition de faire correspondre une pierre à un moment de l’année?

Les origines sont en fait assez mystérieuses. L’histoire la plus souvent rapportée ferait remonter les débuts de cette tradition à Moïse, ou plutôt à son frère, le prêtre Aaron, qui portait une armure ornée de douze pierres différentes représentant chacune des tribus d’Israël. On aurait ensuite fait un lien entre ces douze pierres et les signes astrologiques. C’est encore plus tard, au 18ème siècle, qu’on aurait associé une gemme à un mois. Le calendrier des pierres de naissance que nous utilisons aujourd’hui est celui établi en 1912 par l’association des bijoutiers des États-Unis (Jewelers of America)

On peut imaginer de très bonnes raisons de faire correspondre le rubis au mois de juillet. En effet, la chaleur de l’été, les feux du soleil couchant peuvent tout à fait évoquer la flamboyance de cette pierre rouge. On associe aussi le rubis au signe astrologique du Lion (du 22 juillet au 23 août). Le caractère impétueux et passionné du Lion évoque à merveille le rouge intense du rubis.

 

Pierre de l’amour

On fait aussi correspondre une matière à chaque anniversaire de mariage : coton pour le premier anniversaire, bois pour célébrer cinq ans de mariage, étain pour dix ans d’union, et ainsi de suite.  Le rubis, pierre solide et durable, rouge comme l’amour, est la gemme à offrir pour un 35ème anniversaire de mariage. Elle symbolise parfaitement l’amour qui dure.

Voici encore quelques suggestions pour des cadeaux magnifiques et inoubliables :

 

 

Le rubis en lithothérapie

Depuis toujours les humains sont fascinés par les pierres, leurs couleurs, leurs éclats. Et de ce fait, ils ont accordés des vertus à certaines d’entre elles. La lithothérapie vient de cette croyance que les pierres ont des propriétés, des vertus et qu’elles peuvent nous influencer de différentes manières.

Selon cette tradition, le rubis, comme les autres minéraux, peut vous apporter beaucoup. Il aurait d’abord des effets physiques. C’est la pierre liée au cœur. Il pourrait ainsi aider les personnes souffrant d’hyper-tension. Dans le même ordre d’idées, il redonnerait du tonus et de la vitalité. Toujours en lien avec le cœur et la circulation sanguine, le rubis aiderait aussi à atténuer les règles douloureuses et diminuerait les saignements. 

Le rubis aurait aussi des vertus protectrices. Ainsi, les chevaliers décoraient leurs heaumes (casques) avec des rubis pour éviter d’être touchés à la tête, ou du moins pour diminuer la gravité des blessures.

Le rubis aurait de plus une influence sur le psychisme. On dit qu’il fait croître la passion. Pourtant, il favoriserait la sagesse et préserverait de la jalousie.  Il éloignerait même l’infidélité dans un couple! Le rubis est aussi un cadeau parfait pour les artistes car il augmenterait la créativité. De plus, c’est une pierre qui développerait la confiance en soi et la persévérance. De ce fait, elle est aussi associée au courage et à la volonté. D’autre part, on dit que cette gemme aiderait à contrôler l’hyperactivité et qu’elle favoriserait un bon sommeil en éloignant les cauchemars. De cette façon, le rubis aiderait aussi à retrouver le bonheur et la joie de vivre!

 

En conclusion

Comme vous le voyez, le rubis est une pierre fascinante tant par sa couleur, ses propriétés et son histoire que par ses innombrables vertus! 

S’il s’agit d’un cadeau parfait pour un natif de juillet, les bijoux rehaussés de rubis ne leur sont pas réservés! Tout le monde a droit à son rubis et aux bonnes ondes qu’il dégagerait!

Perle Rare

Retour