Facebook Pixel

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus

À la découverte de la pierre péridot

À la découverte de la pierre péridot

Perle Rare

17 août 2021

Lorsqu’il est question de pierres précieuses ou semi-précieuses de couleur verte, la gemme qui est la plus reconnue est sans doute l’émeraude, elle qui est fortement utilisée en bijouterie depuis de nombreux siècles. Saviez-vous toutefois qu’il existe une pierre verte tout aussi captivante, nommée péridot? Avec sa couleur tilleur unique, cette gemme captive les regards partout où elle se trouve. 

La légende dit que le péridot, avec ses fascinantes teintes verdâtres et ses reflets parfois jaunâtres, se trouvait au bout des flèches de cupidon. C’est ce qui expliquerait pourquoi on associe aujourd'hui cette pierre au coup de foudre et à l'amour! L’histoire dit également que Cléopâtre était une grande amoureuse du péridot: voilà donc une gemme digne de la royauté. 

Êtes-vous nés en août? Si tel est le cas, vous savez sans doute que l’intriguant péridot est votre pierre de naissance. Voici donc votre chance en or de mettre la main sur un bijou arborant cette sublime pierre qui saura certainement piquer la curiosité de vos proches! Passez voir nos experts en bijouterie chez La Perle Rare pour en découvrir davantage sur cette gemme et pour trouver d’élégants bijoux qui la mettent de l’avant.

 

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance? 

Le concept des pierres de naissance ne vient pas d’hier: selon les récits historiques, cette idée d’assigner une pierre précieuse ou semi-précieuse à chaque mois de l’année remonte à l’Antiquité, il y a plusieurs millénaires. Ce n’est qu’en 1912 toutefois que le concept est devenu officiel, alors que La société américaine des gemmes s’est mise à étudier cette tradition plus en profondeur.

Selon les récits de La société américaine des gemmes, chaque pierre de naissance représente un symbole, un ensemble de traits de caractère propres aux personnes nées dans un mois spécifique. Un peu comme l’astrologie et ses signes, des vertus et traits de personnalité sont associés à ces pierres méticuleusement sélectionnées historiquement par un comité d’experts en gemmologie.

Saviez-vous toutefois que le concept des pierres de naissance a changé à travers le temps? À l’époque, on conseillait de porter une gemme différente chaque mois - celle rattachée au mois en question. Ceci veut donc dire que l’on portait, par exemple, l’améthyste qu’en février, et non pas à l’année longue. Au fil des siècles toutefois, cette tradition a évolué, voulant plutôt que l’on arbore tout au long de l’année la pierre rattachée à son mois de naissance. 

 

Qu’est-ce que la pierre péridot?

Le péridot est reconnu en gemmologie pour son éclat et sa dureté: cette pierre résiste aux aléas de la vie courante, chocs compris! C’est cette dureté qui confère au péridot un statut de pierre de choix en bijouterie: une bague, un collier ou encore un bracelet orné de cette pierre saura résister aux situations les plus maladroites du quotidien.  

Trouvé et exploité en Égypte originalement, on surnommait le péridot là-bas à l’époque “pierre du soleil” en raison de sa couleur unique. On lui conférait même des pouvoirs mystiques - ce n’est peut dire! Aujourd’hui, on retrouve la pierre un peu partout dans le monde, mais principalement dans cinq gisements principaux: en Chine, au Vietnam, en Birmanie, au Pakistan et aux États-Unis. Tout comme le diamant, cette gemme est créée au cœur du manteau terrestre: c’est grâce au mouvement des plaques tectoniques que la pierre a su apparaître sur la surface de la Terre au fil du temps.

 

Comment porter le péridot?

La couleur olive de la pierre péridot peut aisément être agencée tant à un métal argenté que doré. Nos experts chez La Perle Rare vous conseillent de vous amuser à le porter tant au niveau du cou qu’aux oreilles ou encore aux doigts pour une touche colorée qui saura capter l’attention!

Besoin d’un peu d’inspiration? Aucun souci: laissez-vous tenter par cette sélection de bijoux élégants mettant de l’avant le péridot, tous disponibles chez La Perle Rare. 

 

Le péridot est sans équivoque une pierre de naissance qui sait tourner des têtes et mystifier les regards. Pour ceux et celles qui ont cette gemme comme pierre de naissance, passez voir nos experts chez La Perle Rare pour dénicher des bijoux ornés de cette pierre du mois d’août qui s'agencent à votre style à merveille. Nous avons plusieurs modèles à votre disposition!

 

Perle Rare

Retour