Facebook Pixel

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus

L’opale, pierre du mois d’octobre

L’opale, pierre du mois d’octobre

Perle Rare

11 octobre 2021

Saviez-vous que la pierre de naissance associée au mois d’octobre est l’opale? Ce gemme est principalement reconnu dans le monde de la bijouterie pour son unicité, alors qu’aucune opale n’est identique. Chacune revêt ainsi des teintes et reflets qui lui sont propres: voilà une pierre à chérir et garder à ses côtés, puisqu’aucune autre ne lui ressemblera sur la planète!

Avec ses jeux de lumière exceptionnels qui captivent les regards, l’opale est tout indiquée pour compléter une tenue du jour. Que vous soyez nées en octobre ou non, partez à la découverte de cette pierre de naissance unique qui détient une signification bien spéciale.

 

D’où vient la pierre opale?

L’opale est une pierre bien particulière, puisqu’elle se manifeste en différentes couleurs et sans forme précise, contrairement à un grand nombre de pierres précieuses comme semi-précieuses. On la retrouve un peu partout dans le monde, à des endroits reconnus comme étant secs. 

L’opale se forme alors que l’eau de pluie transportant de petites particules de silice vient s’accumuler dans des parois rocheuses. Ceci veut donc dire que la pierre peut contenir une bonne quantité d’eau: certaines opales peuvent en être constituées jusqu’à 20%! C’est d’ailleurs ce mélange de fines particules de silice et d’eau de pluie qui crée l’effet arc-en-ciel de la pierre, qui change d’éclat et de teinte sous les rayons de lumière.

Bien que chaque opale soit unique en son genre, il existe certains groupes d’opales, chacun définit par des traits particuliers en lien avec l’apparence de la pierre:

  • La traditionnelle opale blanche, avec ses éclats pastel

  • L’opale noire, caractérisée par un corps gris, noir ou bleu

  • L’opale boulder, provenant d'Australie, un amalgame de roche et de fins traits rayonnants d’opale

  • L’opale de feu, parfois appelée opale mexicaine, qui met de l’avant des teintes rappelant les flammes: du rouge au orangé, avec des notes de jaune

  • L’opale d’eau ou crystal, qui est semi transparente, offre quant à elle des jeux de lumières saisissants


Quelle est la signification de l’opale?

Chaque pierre de naissance est associée à des vertus et une signification bien particulière, tout comme il est coutume de voir pour les signes astrologiques. Qu’en est-il donc pour l’opale, qui a su en intriguer plus d’un depuis sa découverte il y a plusieurs siècles?

Selon les légendes, cette pierre opalescente serait gage de chance à la personne qui la porte. On lui confère également des vertus comme la protection et l’espoir. Dans la Rome Antique, on la surnommait la “Reine de toutes les pierres” en raison de ses teintes arc-en-ciel. Puisqu’elle est une pierre caméléon, elle réunit ainsi les vertus de toutes les pierres précieuses et semi-précieuses à elle seule. Rien de moins!
 

Comment porter des bijoux avec une opale?

L’opale est une pierre qui se marie bien à plusieurs types de métaux grâce à son reflet envoûtant et ses teintes tantôt blanches, tantôt pastel, tantôt orangées. On peut ainsi l’agencer à des bijoux à métal argenté ou bien doré étant donné sa versatilité. 

Besoin d’idées sur quelle version adopter en fonction de son look de la journée? Découvrez les conseils de notre équipe d’experts chez La Perle Rare!

 

Osez la couleur

Portez-la avec de l’or jaune ou encore agencée à d’autres pierres colorées pour un effet à grand impact. Et pour celles qui reviennent d’un voyage dans le sud: une telle combinaison est à ravir pour les teints bronzés!


   
 

Restez dans la neutralité

L’opale peut se manifester en plusieurs teintes pastel, tombant souvent dans les notes blanchâtres. Lorsque combinée à un métal comme l’argent, le platine ou l’or blanc, l’opale se voit neutralisée, créant ainsi un effect discret et délicat. L’idéal pour accompagner une tenue en éclat qui nécessite des bijoux minimalistes, chics et réservés. 

   

L’opale est une pierre unique en son genre de par ses nombreuses teintes et ses jeux de lumière stupéfiants. On l’adopte sous ses différents formats pour compléter un look de tous les jours ou encore une tenue de soirée nécessitant une touche d’éclat.

Peu importe votre style ou vos préférences personnelles en matière de pierres colorées, il vous sera possible de trouver chez La Perle Rare des bijoux ornés de l’opale de vos rêves. Faites un tour en boutique pour consulter nos experts en la matière ou jetez un coup d'œil à notre sélection de bijoux avec opale sur notre site web pour vous laisser inspirer!

 

Perle Rare

Retour