Facebook Pixel
  • 0

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus, avant taxes.

  • 0
Des bijoux québécois

Des bijoux québécois

Bijouterie La Perle Rare

8 août 2022

Depuis bien des années et encore plus depuis le début de la pandémie, on nous encourage à acheter des produits locaux. C’est même devenu une bonne façon de faire face aux pénuries de toutes sortes. En effet, ces pénuries sont souvent causées par des délais de transport de plus en plus long. Et ces achats locaux ne se limitent pas aux denrées alimentaires, on peut trouver des meubles, des vêtements et mêmes des bijoux québécois! De plus, contrairement à bien des idées reçues, les produits et surtout les bijoux québécois ne sont pas plus chers que ceux venues d’ailleurs.

Les bijoux étant notre spécialité, nous allons aujourd’hui vous présenter quelques créateurs québécois dont vous trouverez les produits à la Perle Rare.

 


 

Anne-Marie Chagnon

La plus connue de nos créatrices québécoises est sans contredit Anne-Marie Chagnon.  Elle est d’abord une artiste : sculptrice, peintre, écrivaine, musicienne, elle touche à toutes ces disciplines depuis l’enfance. Elle a créé ses premiers bijoux pour elle-même alors qu’elle était encore à l’école primaire.  Elle a commencé à fabriquer des bijoux pour les vendre un peu plus tard alors qu’elle était étudiante en art visuel à l’université du Québec à Montréal. 

Sa première entreprise est fondée dans les années 1990.  Depuis, collections après collections, elle émerveille par ses créations toujours nouvelles, différentes et pourtant reconnaissables entre toutes. Elle est inspirée par la nature, surtout par les mystères qu’elle recèle et qui n’attendent que d’être découverts. 

Si ses bijoux sont si distinctifs, c’est probablement parce qu’ils sont pour la plupart fabriqués à base d’étain. Ce métal gris argenté est l’un des plus vieux connu en métallurgie. Anne-Marie Chagnon a su lui redonner une allure résolument moderne.  Les pièces en étain composant ses bijoux, coulées dans son atelier, ne comportent ni plomb, ni zinc, ni nickel, ce qui diminue grandement les risques d’allergies.

Une autre caractéristique des bijoux Anne-Marie Chagnon est la large gamme de matière qui les compose. En effet, elle sait marier les textures comme personne : le verre, le cuir, la résine, le bois, les perles, autant de matériaux qui se retrouvent harmonieusement agencées dans ses créations.

Voici quelques exemples de ses bijoux qui mélangent si bien les matières :

 

   

 

Depuis les années 1990, Anne-Marie Chagnon a parcouru beaucoup de chemin : elle est connue et reconnue non seulement ici, au Québec, mais aussi à l’étranger.  À sa première participation au grand salon de la bijouterie de Paris (Bijorhca Paris), elle est lauréate de l’Étoile de mode.  Pendant une dizaine d’années, elle a collaboré avec le Cirque du Soleil, ce qui a contribué encore davantage à sa reconnaissance internationale. De plus, ses bijoux sont vendus dans plus de soixante boutiques de musées en Amérique du Nord.

Cette reconnaissance ne l’empêche pas de rester proche de ses racines, à Montréal. Son atelier, où sont fabriqués tous ses bijoux, se trouve toujours dans la métropole québécoise. Il est important pour elle de favoriser la fabrication locale. De cette façon, elle contrôle mieux la qualité de ses créations du début à la fin. 

Il est aussi primordial pour elle de s’impliquer socialement et de soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. Parmi ces causes, elle propose la collection des bijoux de l’espoir pour aider la recherche sur le cancer des ovaires ainsi que la collection Tapis rouge, pour Ciné Tapis Rouge qui favorise la diffusion à l’international de la culture québécoise par des échanges culturels cinématographiques.

Ces collections se retrouvent bien sûr à la bijouterie la Perle Rare.

 

 


 

Scaro

Caroline Arbour est une autre fierté québécoise dans le domaine de la joaillerie. Originaire de la Gaspésie, mais Amossoise d’adoption, son parcours vaut la peine qu’on s’y intéresse.

Fondatrice de Scaro, elle est sculptrice autant que joaillière. Diplômée en bijouterie-joaillerie, elle crée des bijoux depuis 1999 mais c’est en 2003 que Scaro est fondée. Le nom de son entreprise, comme vous l’avez peut-être remarqué, est une contraction de son prénom et du mot scarabée. En effet, le scarabée est depuis longtemps au cœur de son inspiration. Cet insecte symbolise pour elle la force. Elle espère que ses scarabées apportent protection, chance et bonheur à tous ceux qui les arborent, tout comme les élytres de l’insecte lui servent de carapace et le protègent. Ces élytres se retrouvent d’ailleurs sur plusieurs de ses créations.

Voici quelques pièces qui mettent en valeur l’insecte-emblème de Scaro :

   


Si le scarabée est véritablement sa marque de commerce, ce n’est pas sa seule inspiration : la nature est un réservoir d’idées sans fin. Les abeilles et la végétation se taillent une place de choix dans ses créations.

Scaro, c’est plus de 180 modèles de bijoux pour hommes et femmes en argent et en or, ornés d’élytres de scarabées ou de pierres. Caroline Arbour fait tous ses bijoux à la main dans son atelier d’Amos, que ce soient des pièces en séries ou des pièces uniques.

En 2018, à l’occasion de ses 15 ans d’existence, Scaro a été la première marque  québécoise de bijoux à faire son entrée chez Birks, la prestigieuse bijouterie montréalaise. Elle y a été exposée pendant plus d’un an. C’est à cette occasion qu’elle a créé la collection Apothéose.

Ces quelques bijoux font partie de cette belle collection :

  

 

Juste avant cette superbe consécration, Caroline Arbour a aussi été associée à l’émission La voix en 2017. Les juges et les invités ont eu la chance de porter ses magnifiques bijoux québécois.

En tant que sculptrice, Caroline Arbour a été exposée à New-York et à Hong Kong. Toutes ces marques de reconnaissance ne lui font pas oublier le Québec, bien au contraire. Elle s’implique socialement de nombreuses façons. Elle soutient, entre autres, des associations d’aide aux autochtones, d’aide aux enfants souffrants de déficience intellectuelle et de soutien aux femmes atteintes du cancer du sein.

 


 

FJ Watches

FJ Watches est une compagnie de montre et bijoux relativement récente et qui prend de l’ampleur tout doucement.

FJ, c’est pour Frédérick Rocheleau et Jérémy Dupont, les fondateurs de cette entreprise québécoise. Ils ont fondé leur entreprise en 2017, sans grande expérience, mais avec beaucoup de passion et d’intérêt pour l’entreprenariat et pour la mode. Comme ils ne trouvaient pas sur le marché de montres et de bijoux qui leur correspondaient, ils ont décidé de créer la marque qui leur offrirait ce qu’ils recherchaient.

C’est ainsi qu’est né FJ Watches. Les collections sont conçues à Montréal. La marque se distingue par ses produits originaux et minimalistes, mais aussi par leur qualité et leurs prix abordables. L’une de leurs inspirations vient d’une citation de Léonard de Vinci, rien de moins : « La simplicité est la sophistication ultime ».

Comme son nom l’indique, FJ Watches propose des montres. Mais elle ne se limite pas à ça. Sa gamme de produits comprend aussi des chaînes et bracelets en acier inoxydable, des bracelets de pierres naturelles ainsi que des colliers de perles pour homme et femme. 

Comme beaucoup d’entreprises québécoises, FJ Watches ne fait pas que promouvoir l’achat local. Ses fondateurs veulent aussi faire une différence sur le plan social. Ainsi, leurs valeurs familiales les ont poussés à aider directement deux familles d’enfants malades. Et pour aider encore plus de gens, en 2021, ils ont amassé des fonds pour La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Voici quelques bijoux et montres FJ Watches que vous pouvez vous procurez à la bijouterie la Perle Rare :

  

 


 

Chantal Créations

Cette toute petite entreprise ne peut pas être plus locale! En effet, Chantal Créations fabrique tous ses bijoux dans notre région, à Trois-Rivières.

Chantal est une autodidacte. Depuis toute petite, elle a toujours aimé créer, fabriquer, « bricoler », comme elle le dit. Broderie, couture, mosaïque, elle a touché à beaucoup de médium mais depuis quelques années, elle se consacre à la création de bijoux en argile polymère, une sorte de pâte à modeler qui durcit après cuisson. C’est un matériau très polyvalent qui permet de créer des motifs et des formes à l’infini. Si l’argile polymère est à la base de ses bijoux, ils sont aussi composés d’acier inoxydable, de perles de verre ainsi que de laiton plaqué or. Et, petite nouveauté pour l’automne, les perles d’eau douce viendront s’ajouter aux matériaux de sa gamme de bijoux. 

Ses bijoux s’adressent surtout aux  femmes qui aiment le changement et  s’amuser avec leur look. Ce sont des bijoux colorés, ou neutres, mais qui ne passent jamais inaperçus. Malgré leur allure parfois imposante, ces créations sont très légères et permettent à tout le monde de porter des boucles d’oreilles pendantes.

Cette collection se trouve uniquement à notre succursale de Trois-Rivières-Ouest ou sur notre boutique en ligne. Voici quelques-uns des colliers et boucles d’oreilles Chantal Créations que nous vous proposons :

   

 


 

Si vous cherchez à faire plaisir à un être cher ou à vous-même et que vous voulez soutenir l’économie québécoise en ces temps incertains, passez nous voir. Il y a de fortes chances que vous trouviez le bijou idéal parmi nos créateurs québécois. Tout ça en étant sûr d’acheter un produit original et de qualité.

Bijouterie La Perle Rare

Retour