Facebook Pixel
  • 0

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus, avant taxes.

  • 0
Oui, je le veux!

Oui, je le veux!

Bijouterie La Perle Rare

12 juillet 2023

Avec l’été, le beau temps et la chaleur vient aussi la saison des mariages! Vous êtes de celles qui vont vivre ce grand jour dans les prochaines semaines? Vous avez sûrement déjà choisi le lieu et le thème de la réception. Les invitations sont lancées. Vos alliances sont achetées depuis longtemps. Vous avez trouvé la robe de vos rêves. Ne reste plus qu’à trouver les bijoux qui sauront compléter votre look et vous mettre en valeur comme jamais.

Une tendance se démarque particulièrement ces dernières années : le retour en force des perles comme bijou de mariée. Mais pas le classique rang de perles de grand-maman, non. Les bijoux en perles qu’on voit maintenant ont su évoluer et se moderniser. Cela est apparu particulièrement évident lors de la semaine de la mode de la mariée de New York qui a eu lieu en avril dernier.

Plus près de chez nous, à Toronto, le fondateur de Mindham Fine Jewelry, Myles Mindham rapporte qu’il voit souvent des futures mariées qui recherchent des bijoux modernes et sophistiqués. Ces jeunes femmes veulent pouvoir reporter ces bijoux par la suite. Il a remarqué une tendance à associer perle et diamant, ce qu’il appelle l’effet « spark and glow » qu’on pourrait traduire par « briller et étinceler ». C’est ce que nous voulons toutes lors de notre mariage, n’est-ce pas? Nous vous présenterons donc aussi des bijoux alliant le lustre des perles à l’éclat des pierres précieuses.

 

Comment choisir ses perles

Quand vient le temps de choisir le bijou qui vous mettra en valeur, vous prendrez probablement en compte deux critères principaux : la forme de la robe et le budget. Le style de votre tenue décidera du style du bijou : collier court ou long, boucles d’oreilles imposantes ou discrète, perles blanches ou de couleur. Le budget dépendra aussi de votre volonté de reporter, ou pas, la parure assortie à votre robe.

Commençons par nous intéresser aux différents types de robes et de bijoux et à la façon dont ils peuvent magnifier votre look avant de nous attarder au budget et aux critères qui définissent la qualité des perles.

 

Silhouettes contemporaines

Si la robe de mariée de style princesse est encore très en demande, on voit aussi de plus en plus de coupes, de formes et d’ensembles résolument plus modernes.

Lors des défilés de New York, on a pu admirer des robes beaucoup plus courtes que traditionnellement. Ces robes sont joliment mises en valeur par des boucles d’oreilles

pendantes. En effet, un tel bijou apporte du mouvement au look. On peut opter pour des boucles longues faites de plusieurs perles, ou pour de simples perles en forme de gouttes.

 

 

Si vous préférez la couler argent pour vos bijoux, vous pourriez choisir entre ces magnifiques boucles longues en acier rehaussées de cristal de Swarovski de chez Cœur de Lion ou alors ces boucles d’oreilles Thomas Sabo en argent serties de zircons.

 

On a aussi vu beaucoup de décolletés plongeants, de bretelles fines et de bustiers. Ces robes sont magnifiquement accompagnées de colliers imposants. En effet un collier large habillera à merveille ce genre d’encolure.

Nous vous proposons ce collier raz de cou à trois rangs de perles d’eau douce. C’est un collier de Nishi Pearls, une compagnie canadienne qui a son atelier au centre-ville de Montréal. Cette entreprise propose des bijoux en perles rehaussés d’or ou d’argent.

Certains designers ont pensé aux femmes qui ne se sentent pas à l’aise en robe. On a pu admirer des ensembles veste, pantalon et bustier spécialement conçu pour le grand jour.

Si vous faites partie de ces femmes originales et fonceuses, ce collier Anne-Marie Chagnon habillerait à merveille un look bustier et pantalon.

 

 

Si vous n’osez pas le collier audacieux et imposant, un collier plus fin, orné d’un beau pendentif, reste malgré tout une valeur sûre pour les grands décolletés.

 

 

Vive la couleur!

Une autre tendance est apparue plus forte que jamais lors de cette dernière semaine de la mariée de New York : les robes de couleurs. On en voit depuis quelques années mais ce printemps, elles ont été encore plus nombreuses à attirer le regard des spectateurs. Les couleurs sont pastel : bleu doux, rose tendre, beige champagne, gris métallique. On a même vu du noir, surtout en accent, comme une ceinture ou des gants.

Si vous osez la couleur, vos bijoux peuvent souligner ce choix. Avec une robe bleue pâle, la perle et l’aigue marine forme une belle harmonie.

 

 

Pour une robe aux teintes plus rosées, la morganite s’impose. Ces boucles d’oreilles compléteraient admirablement un look rose et romantique.

 

Si vous avez choisi les accessoires noirs ou une robe gris-argenté, les perles de Tahiti seront celles qui vous attireront probablement le plus de compliments. Elles sauront mettre en valeur votre audace.

 

Magnifiques broderies

Beaucoup de robes de mariée modernes sont richement brodées et embellies de strass et de perles. Il faut alors faire bien attention pour que les bijoux ne viennent pas entrer en compétition avec votre tenue. C’est peut-être une bonne idée d’oublier le collier dans ce cas et de se tourner vers des boucles d’oreilles longues et imposantes, comme ces boucles d’oreilles Nishi.

 

On pourrait même oser l’asymétrie. Ainsi, ces boucles d’oreilles Thomas Sabo en argent, vendues à l’unité, sont parfaites pour accompagner ce style de robe. Vous n’avez plus qu’à choisir votre combinaison parfaite.

 

 

Pour les demoiselles d’honneur

Si vous avez prévu offrir un bijou à vos demoiselles d’honneur, plusieurs options s’offrent à vous tout en respectant l’idée des perles. Par exemple, ces boucles d’oreilles Ania Haie ou ce bracelet de petites perles d’eau douce rehaussé de cristaux de Swarovski. Ces bijoux seront un superbe souvenir de cette belle journée.

 

À reporter, ou pas?

La beauté des bijoux en perle, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il y a donc quelques critères à connaître pour faire un choix éclairé selon que vous vouliez reporter votre bijou ou pas.

Intéressons-nous d’abord aux perles elles-mêmes. Dans notre dernier article, nous vous avons parlé des différentes familles et catégories de perles. Nous vous présentons maintenant les principaux critères qui servent à définir leur prix et leur qualité: la forme, la couleur, le lustre, la perfection de la surface et finalement, la grosseur. Ces critères s’appliquent que les perles soient d’eau douce, de Tahiti, Akoya ou autres.

La forme

Plus une perle est ronde, plus elle est rare et recherchée. Ce qui explique que les perles d’eau douce, qui sont souvent moins rondes, soient globalement moins dispendieuses.

La couleur

Selon le type de perles, la couleur la plus recherchée peut varier. Pour les perles Akoya, on recherche la blancheur la plus pure. Pour les perles de Tahiti, les perles véritablement noires sont les plus rares et les plus chères.

Le lustre

On pourrait aussi parler de la transparence de la nacre. Une perle lustrée et brillante offre une surface qui ressemble à un miroir. Vous pouvez ainsi voir votre reflet sur les plus belles perles. Une perle moins brillante sera plus abordable.

La perfection de la surface

Si vous observez attentivement une perle, surtout s’il s’agit d’une perle de Tahiti, vous remarquerez peut-être des marques comme des stries, ou des coups d’épingles. Plus il y en a, moins la perle est considérée de qualité.

La grosseur

Finalement, plus une perle est grosse, plus son prix augmente. Ainsi, dans le cas d’un collier, plus les perles qui le composent sont parfaitement, rondes, grosses, lustrées et de taille égale, plus le collier sera dispendieux.

Cela dit, des perles moins parfaites donnent de magnifiques bijoux avec beaucoup de personnalité. Et si vous les entretenez adéquatement, vous les porterez toute votre vie.

Le choix du métal

Même les bijoux en perles ont au moins une composante métallique. Le choix de ce métal influencera aussi le choix de votre bijou.

Pour un bijou qu’on voudra reporter souvent et longtemps, l’or 14 carats est l’option à privilégier. Un fermoir ou des crochets en or apportent toujours une touche de luxe supplémentaire. C’est le métal idéal pour mettre en valeur les plus belles perles.

L’argent, un autre métal noble et précieux, s’harmonise aussi très bien au lustre des perles. Il offre un éclat incomparable mais il demande un peu plus d’entretien car il s’oxyde au contact de l’air.

Si vous pensez que vous ne reporterez pas votre bijou de mariage en perle, si vous avez un petit budget ou si vous aimez les bijoux qui sortent de l’ordinaire, vous pouvez aussi opter pour de l’acier ou de l’étain. Ces métaux sont beaucoup plus abordables que l’or ou l’argent. Ils sont souvent utilisés avec des perles d’eau douce et ils présentent souvent des designs très originaux.

Tout comme vous, chaque bijou en perle est unique. Venez donc en boutique rencontrer nos conseillères. Elles vous aideront à trouver la parure parfaite pour accompagner l’une des plus merveilleuses journées de votre vie

 

 

Bijouterie La Perle Rare

Retour