Facebook Pixel

Livraison gratuite au Québec avec tout achat de 125$ et plus

Pandora adopte les diamants de laboratoire

Pandora adopte les diamants de laboratoire

Perle Rare

1 juillet 2021

Grande nouvelle dans le milieu de la bijouterie! La populaire et célèbre marque de bijoux Pandora, reconnue pour ses designs contemporains à prix abordable, a récemment fait une annonce qui viendra changer de façon considérable ses pratiques d’affaires ainsi que la sélection de produits qui sera désormais possible de retrouver dans leurs nombreux points de vente à travers le monde. 

La marque a effectivement dévoilé son plan de ne plus utiliser dans sa production de bijoux des diamants naturels provenant des mines. Dorénavant, les diamants utilisés seront entièrement créés en laboratoire. Cette nouvelle s’inscrit dans un virage écologique entrepris par la compagnie, alors que Pandora désire plaire davantage aux consommateurs plus jeunes qui, quant à eux, cherchent des bijoux abordables, mais surtout créés de façon éthique et responsable. 

 

Qu’est-ce qu’un diamant de laboratoire? 

Pour définir proprement ce qu’est un diamant de laboratoire, nul besoin d’aller bien loin: son nom décrit parfaitement ce qu’il est! Ce type de diamant est ainsi entièrement créé en laboratoire, dans un environnement fort précis, rappelant celui dans lequel cette pierre précieuse prend naturellement forme.

Chose importante à savoir sur le diamant de laboratoire: ce type de diamant possède les mêmes qualités que son équivalent trouvé de façon naturelle dans une mine. Les deux sont ainsi identiques d’un point de vue chimique, physique et optique. 

Gagnant en popularité depuis plusieurs années, nombreux sont ceux à la recherche de méthodes innovantes pour créer ces diamants tant convoités. À ce jour, il existe deux méthodes principales pour créer un diamant de laboratoire, chacune impliquant de mettre une “graine” de diamant existant dans un environnement à haute pression et chaleur. Le principe est fort similaire à celui de planter une graine pour faire pousser une fleur ou un légume!

 

Les avantages du diamant créé en laboratoire

Tout comme la moissanite, le diamant de laboratoire vient avec son lot d’avantages, les deux principaux étant l’éco-responsabilité et l’abordabilité. De très bons arguments pour adopter de ce pas ces diamants nouveau genre!

Le diamant de laboratoire est considéré comme étant éco responsable puisque son processus de production est nettement plus écologique que celui pour un diamant trouvé de façon naturelle. L’industrie minière est reconnue pour ses nombreux dommages écologiques: bien que certains processus aient pu changer à travers le temps, ce secteur génère encore aujourd’hui beaucoup de pollution.

Le diamant de laboratoire vient donc contrer ces problèmes alors que le travail de mine est complètement retiré du processus et que les laboratoires de création peuvent se trouver dans un rayon plus local - ce qui est nettement mieux pour la planète. Il est à noter également que plusieurs bijoutiers conjuguent l’adoption de diamants créés en laboratoire à l’utilisation de matériaux plus responsables, comme les métaux recyclés. C’est d’ailleurs ce que fait Pandora avec son nouveau virage vert!

Un autre grand avantage des diamants créés en laboratoire est le prix plus abordable pour le consommateur. La possibilité de créer aisément un diamant en laboratoire vient retirer l’effet de rareté généralement associé aux pierres naturelles, affectant ainsi le prix de façon considérable. Le diamant de laboratoire peut en effet coûter deux fois moins cher qu’un diamant naturel issu d’une mine. 

Ce virage écologique emprunté par Pandora viendra certainement plaire à ceux et celles qui cherchent des bijoux de qualité qui sont plus doux pour l’environnement. Envie de découvrir ces nouveaux bijoux revus? Gardez l'œil ouvert, alors que la première collection de Pandora sertie de ces diamants de laboratoire n’est actuellement disponible qu’au Royaume Uni. Cette collection, appelée Brilliance, fera son chemin sous peu sur les marchés internationaux: il sera possible de mettre la main dessus dès l’année prochaine!

D’ici-là, faites-vous plaisir et découvrez une vaste sélection de bijoux Pandora chez La Perle Rare. 

Perle Rare

Retour